Implantologie
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une vis en titane. L’implant est inséré dans l’os et forme la base de la restauration. Une fois en place, l’implant peut servir à différentes restaurations comme les couronnes, bridges ou prothèses amovibles.
Depuis quand le traitement par les implants existe-t-il ?
Des patients ont été traités avec les implants, avec succès, depuis les années soixante. Aujourd’hui, il y a des personnes qui ont toujours leurs implants dentaires depuis plus de quarante ans.
Quand peut-on envisager la pose d’implants ?
Qu’il vous manque une dent, plusieurs ou toutes, les implants sont la seule manière d’assurer leur remplacement définitif.
S’il manque une dent
Le meilleur moyen de remplacer une seule dent est de poser une couronne sur un implant unitaire pour rétablir le sourire et la fonction.
S’il manque plusieurs dents
La fonction et l’esthétique seront facilement restaurées par une couronne ou un bridge posé sur plusieurs implants.
Lorsqu’il ne reste plus de dents…
S’il ne reste plus de dents, on peut choisir soit un bridge complet soit un appareil maintenu par des attachements fixés sur les implants.
Un bridge complet est fixé sur cinq implants ou plus.
Un appareil sur implants est relié par des attachements à deux implants ou plus et est facile à retirer. Lorsqu’il est en place, l’appareil est solidement fixé sur les implants et ne risque pas de se déplacer. Le choix entre ces deux possibilités dépend de votre cas et de vos préférences. La meilleure option dépendra de la qualité d’os, de la quantité d’os présent et d’éventuels problèmes fonctionnels. C’est en en parlant avec votre praticien que vous déterminerez le meilleur choix pour votre cas. Que vous ayez un bridge fixe ou un appareil sur implants, vous pourrez parler, mastiquer et sourire en toute confiance.