Laser
Le laser permet un complément avantageux du traitement classique.
Grâce à cette technique, de nombreuses thérapies sont plus efficaces et plus agréables pour les patients : accélération de la guérison d’une plaie, diminution des suites postopératoires.
C’est aussi en termes d’innovations que certains gestes peuvent être entrepris seulement à l’aide du laser: dans les techniques de gommage, abrasion superficielle (hyperplasies, hypertrophies gingivales, sourires gingivaux, désépaississements, tatouages).
Il permet d’effectuer des traitements qui étaient auparavant difficiles à réaliser au cabinet dentaire : nettoyage et désinfection des poches parodontales, élongations coronaires, dentisterie esthétique, microdentisterie, etc.
Avec les lasers, les anesthésies locales peuvent souvent être évitées avant les traitements de routine, ce qui représente un énorme bénéfice pour les patients, en particulier chez les enfants.
Il permet une dentisterie peu invasive et atraumatique : travail précis permettant un excellent respect des tissus sains, excellentes préparations de cavités sans microfracture, mordançages mécaniques avec élimination des boues dentinaires (smear layers) permettant des bondings de grande qualité, aucun risque de carbonisation des tissus, action bactéricide, effet anti-inflammatoire, cicatrisation tissulaire plus rapide, stimulation de l’ostéogénèse…
Enfin, le laser facilite le traitement des pathologies d’urgence : fistulisation des kystes, traitement des effractions pulpaires et des pulpites en utilisant l’effet anti-inflammatoire du faisceau laser…